Les randos de Britt
13 mai 2010

Cirque du Bournillon - Sentier du vertige

- Vercors sud -

Au départ de Choranche dans l'Isère

Durée : 7 h 30 pauses comprises - 12,5 km - 750 m de dénivelée positive

A voir en bas de page : Le détail du parcours et tout sur l'ail des ours.

Cirque_du_Bournillon__70_

Le cirque karstique du Bournillon

Participants : Kim, Marie, Pascale, Myriam, Christian et Britt

Cirque_du_Bournillon__138_

En venant de Valence, après Choranche, nous prenons un petit chemin à droite qui conduit à l'usine hydro-électrique. Nous nous garons devant la barrière et nous équipons de nos baudriers, indispensables aujourd'hui pour une randonnée en toute sécurité.

Cirque_du_Bournillon__82_

Nous passons la barrière et prenons le chemin qui passe devant l'usine. Ici, nous prenons à droite, passons sur un petit pont et, pour suivre le balisage rouge, nous prenons le premier sentier qui monte sur notre gauche.

La pente est raide et après bientôt 2 km, nous sommes face à la montagne. Il faut alors décider si nous devons prendre à droite ou à gauche. Après consultation du topo, nous faisons demi-tour, nous sommes partis du mauvais côté.

Cirque_du_Bournillon__193_

Ces panneaux d'avertissement jalonnent une bonne partie du parcours. La plus extrême prudence est conseillée et un équipement minimum (baudrier, longe, paire de gants) est indispensable

Nous rebroussons chemin jusqu'en bas du sentier. Nous revenons près de l'usine et continuons tout droit (ce qui signifie qu'à l'aller nous aurions dû tourner à gauche après l'usine et non à droite).

Le sentier monte alors en pente un peu plus douce au début. Puis le chemin fait place à des passages beaucoup plus escarpés, parfois nous marchons en équilibre au bord du vide.

Cirque_du_Bournillon__207_      Cirque_du_Bournillon__240_

Enfin, nous arrivons aux réelles difficultés techniques de cette randonnée. On commence par le passage sur une échelle (attention, il ne faut pas être sujet au vertige, l'échelle ne touche pas le sol, elle pend dans le vide).

Cirque_du_Bournillon__221_

Peu après, notre équipement de sécurité va s'avérer bien utile. Nous arrivons aux passages câblés.

Cirque_du_Bournillon__109_      Cirque_du_Bournillon__107_

Enfin, ces difficultés passées, nous continuons notre parcours sur un nouveau sentier peu raide qui traverse les bois. Il ne faut pas hésiter à s'approcher du bord de la falaise quand la végétation est moins dense pour profiter des rares points de vue sur la cascade à gauche et sur la vallée en contrebas. La vue est toujours magnifique malgré le ciel couvert et la brume qui nous accompagnent ce jour là.

Cirque_du_Bournillon__39_

La cascade de Moulin Marquis dégringole le long de la paroi sur 300 m

avant de se jeter dans la Bourne

Cirque_du_Bournillon__58_

La retenue d'eau du Bournillon et, en surplomb, la route des Gorges de la Bourne

Peu après, nous avons l'agréable surprise de déboucher sur un large plateau moussu qui conviendra parfaitement pour notre pique-nique.

Cirque_du_Bournillon__113_  Cirque_du_Bournillon__247_  Cirque_du_Bournillon__115_

Environ une heure plus tard, nous reprenons notre chemin pour arriver très vite - après moins de 5 km mais plus de 2 heures de marche - à la Grotte des Gaulois.

Cirque_du_Bournillon__261_

Comme on le devine aisément en regardant la photo ci-dessus, pour accéder à la grotte, il faut encore grimper.

Cirque_du_Bournillon__254_

Cirque_du_Bournillon__33_

Vue depuis l'intérieur de la Grotte des gaulois

A partir de la grotte, le balisage change. Depuis notre départ, nous suivions des traces de peinture rouge (traits ou ronds). Maintenant, nous allons suivre le balisage jaune et vert en direction de la Porte du diable que nous atteignons enfin au km 6.

Cirque_du_Bournillon__140_

La Porte du Diable : une arche de pierre sous laquelle se faufile le sentier

qui remonte sur le plateau de St Julien en  Vercors

La Porte du diable est prise dans la brume et la passer demande encore un dernier effort.

Cirque_du_Bournillon__143_

Une fois sur la crête, le parcours s'avère beaucoup plus facile. Il est fréquent de rencontrer ici d'autres randonneurs montés par l'autre versant beaucoup moins abrupt.

Nous cheminons en sous-bois et nous passons successivement le Pas de l'Echarasson - où une belle prairie invite à la pause pique-nique ou à la sieste par beau temps -, Ponson et les Barons, toujours en direction de Moulin Marquis.

Cirque_du_Bournillon__153_

De retour près de la Grotte des Gaulois, nous tournons à gauche pour nous approcher de la source de Moulin Marquis.

Cirque_du_Bournillon__154_

Source de Moulin Marquis : un mince ruisseau sort d'une grotte

sur le plateau de St Julien avant de se métamorphoser en cascade

Nous revenons ensuite sur nos pas en passant juste en-dessous de la Grotte des Gaulois et reprenons le chemin inverse pour la descente : passages câblés d'abord.

Et là, juste avant de redescendre l'échelle, nous avons la merveilleuse surprise de découvrir une famille de bouquetins qui gambade juste devant nous, descend l'éperon rocheux sur lequel nous la suivons et remonte en face avec une agilité incroyable. Nous allons rester de très longues minutes à nous observer mutuellement. Les bouquetins se savent hors de portée et ne s'effarouchent pas de notre présence.

Cirque_du_Bournillon__164_

L'éperon rocheux jusqu'au bout duquel nous suivons les bouquetins

Cirque_du_Bournillon__52_

Cirque_du_Bournillon__54_

Cirque_du_Bournillon__265_

Nous descendons ensuite l'échelle et guettons attentivement un petit sentier très peu visible qui mène sur la gauche. Le début de ce sentier se situe à l'endroit exact où l'on aperçoit la cascade à travers le feuillage (une cinquantaine de mètres après l'échelle).

Il y a des traces de peinture rouge très rapprochées sur ce sentier.

Cirque_du_Bournillon__171_         Cirque_du_Bournillon__174_

A partir de la cascade, nous cherchons à nouveau une petite sente qui mène en bas à la jonction du torrent de Moulin Marquis et du ruisseau du Bournillon. Nous sommes sensés traverser le torrent, mais le niveau de l'eau est beaucoup trop haut en cette saison - nous sommes le 13 mai - et le courant est beaucoup trop fort.

Cirque_du_Bournillon__266_

Nous suivons donc le Bournillon jusqu'à retrouver, un peu plus loin, en obliquant légèrement sur la droite, le chemin emprunté à l'aller et nous revenons tranquillement à l'usine.

Cirque_du_Bournillon__67_

En bref : Une excellentissime journée, placée sous le signe des fous-rires et des petites poussées d'adrénaline, que l'on a eu du mal à voir se terminer. On l'a donc prolongée dans un restaurant à Pont en Royans. Retour sur Lyon à 23 h 30 seulement.

Cirque_du_Bournillon__80_

L'ail des ours (tirée du site http://www.waldwissen.net/themen/wald_gesellschaft/unentgeltliche_waldleistungen/wsl_baerlauch_FR) :

Faut-il encore présenter l’ail des ours ? Dès les premiers beaux jours, ses feuilles vert tendre égayent les hêtraies fraîches d’un tapis éphémère et odorant. Outre-Sarine et en Allemagne, les gastronomes l’apprécient depuis longtemps. De ce côté-ci de la barrière culturelle, ses qualités gustatives ont aujourd’hui de plus en plus d’amateurs, qui le récoltent en famille pour le déguster cuit ou cru. Cet engouement est-il nouveau ? Et s’il se confirme, peut-il nuire à la survie de l’espèce ?

Gastronomes néolithiques :

En salade ou en légume, l’ail des ours figurait déjà au menu des villageois européens au Néolithique. Dans le Jura français, les chercheurs ont retrouvé à l’emplacement des villages lacustres dans le lac de Clairvaux du pollen d’ail des ours en quantités impressionnantes, supérieures dans certains cas à celles des pollens de céréales. La présence de pollen indique par ailleurs que la plante était alors consommée après la floraison, alors que seules les jeunes feuilles sont généralement apprêtées de nos jours.

A Saint-Blaise NE, certains des échantillons provenant du site du «Bains des Dames» ne renferment pratiquement que des pollens d’ail, dans des proportions très élevées. Les archéologues n’ont toutefois pas pu déterminer avec certitude s’il s’agissait d’ail des ours ou d’une espèce voisine, par exemple de ciboulette.

Des propriétés anti-oxydantes :

Les Germains attribuaient à cette plante le pouvoir de donner une "force d’ours" à celui qui en consomme, peut-être parce que les ours s’en régalaient à la sortie de l'hibernation.  Cette croyance se reflète dans le nom latin d’Allium ursinum. Aujourd’hui, ses propriétés dépuratives, antiseptiques et régulatrices des troubles digestifs expliquent en partie sa popularité. Consommés crus, ses feuilles et surtout ses bulbes sont une excellente source de vitamine C. Une étude récente comparant les propriétés médicinales de 13 espèces d’ail sauvages et cultivées a montré que l’ail des ours contenait les taux les plus élevés de chlorophylle et surtout de caroténoïdes. Or ces derniers jouent un rôle important dans la nutrition et la santé. Certains présentent aussi des activités anti-cancer et anti-oxydantes, et permettent notamment de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge. La consommation d’antioxydants sous forme de fruits et de légumes frais étant plus efficace que sous forme de comprimé, l’engouement actuel pour l’ail des ours risque de s’étendre encore. Faut-il s’en inquiéter ?

Convoité mais pas menacé :

En Allemagne, la popularité de l’ail des ours est telle que des établissements de tourisme lui dédient des séjours thématiques, avec randonnées, cueillette, séminaires... et bien sûr gastronomie. Eberbach, une petite bourgade à l’est d’Heidelberg, s’enorgueillit même du titre -  homologué – de "capitale de l’ail des ours".  Et sur un site internet consacré à cette plante de tous les désirs, l’internaute gastronome trouvera des conseils et des arguments pour tenir tête à un forestier qui tenterait de lui interdire de remplir sa besace.

L'"allium-manie" est heureusement loin d’avoir atteint de telles proportions en Suisse. Et même si la crise économique devait inciter à davantage de cueillette, l’ail des ours ne serait sans doute pas la première espèce menacée de disparition. Dans notre pays, cette plante indicatrice d’humidité et d’alcalinité n’est en effet absente que dans les Alpes et dans les zones d’altitude du Jura. On peut certes la trouver jusqu’à 1900 m, mais elle est surtout considérée comme une plante de l’étage collinéen à montagnard, où ses colonies parfois importantes tapissent les fonds de vallons et bas de versants des forêts feuillues sur sol riche. Hors de nos frontières, son aire de répartition s’étend de l’ouest de la France jusqu’aux confins de la Russie.

Les gourmets soucieux de préserver l’espèce  se garderont de cueillir localement de grandes quantités de feuilles et de déterrer inutilement les bulbes. Une alternative simple est de cultiver l’ail des ours chez soi, pour peu que l’on dispose d’un coin de jardin ombragé. Plants, bulbes et graines ont d’ailleurs déjà fait leur apparition dans les jardineries. Soyez patient : dans la nature, les graines ne germent qu’après une latence de deux ans. Une fois la plante établie, elle peut devenir envahissante.

Attention aux risques de confusion :

Qu’il soit domestiqué ou sauvage, l’ail des ours doit évidemment être soigneusement lavé avant d’être consommé. Pour avoir ignoré cette consigne, les populations néolithiques de Chalain étaient largement atteintes par la douve du foie. Plus grave, la confusion avec le muguet ou, pire, les colchiques peut mener à une intoxication mortelle. Pour l’éviter,  il suffit de vérifier la présence de l’odeur d’ail caractéristique en froissant légèrement les feuilles.

Une fois toutes ces précautions prises, plus rien ne s’oppose à un festin à base d’ail des ours, pas même le souci d’embaumer l’ail le lendemain. Contrairement à son cousin l’ail domestique, l’ail des ours nous fait en effet grâce de réminiscences olfactives indiscrètes – une qualité qui s’explique peut-être par sa forte teneur en chlorophylle.