Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les randos de Britt
23 mai 2010

La cascade de la Roche et les gorges de Verbois

- Isle Crémieu -

Au départ de Hières-sur-Amby dans l'Isère

Durée : 8 h pauses comprises - 33,4 km - 670 m de dénivelée positive

A voir en bas de page : Le détail du parcours

Cascade_de_la_Roche__109_

En ce beau dimanche du mois de mai, nous sommes 13 à prendre le départ de cette randonnée.

Nous avons prévu de faire 37 km mais, comme nous souhaitons voir l'étang de Lemps, nous n'allons en faire que 33, ce qui n'est déjà pas si mal . De plus, nous allons grimper un peu plus que prévu (415 m au lieu de 300).

Cascade_de_la_Roche__268_

 

Nous nous garons sur un petit parking dans le centre de Hières-sur-Amby et nous voilà partis en direction de Bourcieu (balisage jaune). Le chemin est agréable en ce jour de printemps ensoleillé. Quantité de fleurs jalonnent notre parcours le long des côtes d'Hières et de Bourcieu.

       Cascade_de_la_Roche__135_     Cascade_de_la_Roche__122_

   Cascade_de_la_Roche__205_

Cascade_de_la_Roche__8_      

Au loin, la centrale nucléaire du Bugey, implantée sur la rive droite du Rhône

Arrivé à Bourcieu, nous suivons la direction Leyrieu / Chôgne. Peu après le km 3, nous nous détournons une peu de notre chemin. Nous prenons un sentier à gauche qui nous conduit à une ancienne église aujourd'hui en ruine et son cimetière.

Cascade_de_la_Roche__141_

L'ancienne église de Vernas

Après quelques photos, nous revenons sur nos pas, pour reprendre la bonne direction. A Chôgne, nous suivons la direction de Mollard des Barres.

Cascade_de_la_Roche__15_

La source du château, à Chôgne (km 5)

Après Mollard des Barres, nous prenons la mauvaise direction à un carrefour et faisons un détour par Le Putier et Marsan avant de retrouver le bon itinéraire qui mène à la carrière.

Cascade_de_la_Roche__169_

La carrière des Esserts

Peu après Les Roches, nous traversons la D52 et, bien qu'il soit à peine midi, nous décidons de profiter de l'aire de pique-nique, avec tables et bancs, pour déjeuner ... assis par terre. En effet, la plupart d'entre nous préfère profiter de l'ombre bienfaisante d'un arbre.

Cascade_de_la_Roche__96_     Cascade_de_la_Roche__20_

Nous reprenons notre route jusqu'au Mont St Didier, puis nous suivons la direction d'Optevoz. Au km 13, nous quittons à nouveau notre chemin pour aller admirer le moulin des Gobilles en ruine. Un petit panneau indique la direction. On peut y lire "Point de vue des peintres".

En effet, Optevoz fut, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, un lieu de séjour privilégié pour de nombreux peintres (lyonnais mais également parisiens) attirés par la variété et la beauté des paysages, ainsi que les effets de lumière sur l'eau des étangs.

Cascade_de_la_Roche__34_

Les ruines du moulin à blé d'Ollier, dit moulin des Gobilles, sur l'étang de la Tuille.

Au 19ème siècle, il est utilisé pour la fabrication des boulets (les gobilles) employés dans les broyeurs de pierre des usines de ciment.

Nous traversons le village d'Optevoz, puis au km 16, nous empruntons un sentier sur la gauche qui nous conduit à l'étang de Lemps. Nous allons faire le tour de l'étang après un arrêt à l'observatoire. Malheureusement, nous ne parvenons pas à apercevoir de tortue cistude dont les dernières représentantes sont pourtant présentes dans cet espace naturel sensible.

Cascade_de_la_Roche__44_

Une fois repartis, nous prenons la direction de Surbaix. Ici nous pouvons nous réapprovisionner en eau potable et fraîche à une fontaine. Cependant, au lieu de prendre tout droit par rapport à notre chemin d'arrivée, nous allons prendre à gauche et ne nous apercevoir de notre erreur qu'environ 500 m plus tard quand nous croiserons à nouveau la D52.

Nous faisons donc le tour de Surbaix avant d'arriver enfin à la cascade de la Roche, au km 23. Là, nous en profitons pour prendre un petit goûter, tremper nos pieds dans l'eau fraîche ; en bref, nous reposer, nous détendre, refaire le plein d'énergie.

Cascade_de_la_Roche__105_

Après la cascade, nous prenons un chemin en sous-bois en direction de St Baudille de la Tour par Chapieu.

Cascade_de_la_Roche__237_

Après St Baudille de la Tour, nous arrivons à Torjonas et 2 km plus loin c'est le début des Gorges de Verbois. Le passage dans ces gorges est superbe.

Cascade_de_la_Roche__240_

Cascade_de_la_Roche__65_     Cascade_de_la_Roche__241_

Cascade_de_la_Roche__240_

Les gorges de Verbois : un petit côté conte de fée. Où est Maléfique ?

A notre retour sur Hières sur Amby, nous apercevons la statue de la vierge qui se dresse sur la pointe nord de la falaise du plateau de Larina.

Cascade_de_la_Roche__253_

Publicité
Publicité
Commentaires
Les randos de Britt
Publicité
Les randos de Britt
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 51 479
Publicité