Les randos de Britt
30 juillet 2011

GR 13 : Traversée du Morvan en 8 jours

- Par la vallée de la Cure (Etape 1 sur 8) -

De Sermizelles (89) à Foissy-les-Vézelay (89)

Durée : 6 h 20 pauses et visite de Vézelay comprises - 21,5 km - 663 m de dénivelée positive

A voir en bas de page : Le détail et le profil du parcours

Vignes au dessus de Domecy-sur-le-Vault

Participants : Alban, Britt, Thierry et Bruno

Nous partons de Lyon en voiture à 8 h 30 pour arriver à Sermizelles, point de départ de notre rando itinérante de 8 jours, à midi.

Le temps d'enfiler nos chaussures de marche et de hisser les sacs sur notre dos et nous voilà aussitôt partis.

A 12 h 20, c'est déjà la pause pique-nique, que nous avons apporté avec nous, entre Sermizelles et Givry.

La pause est de courte durée : à 12 h 50 nous repartons. Nous savons que, en une seule après-midi, nous avons une étape entière à couvrir sans compter le détour pour une petite visite de Vézelay. Il n'y a donc pas de temps à perdre.

A 12 h 55, nous sommes sur le GR 13,

et à 13 h 05, nous traversons le Cousin :

Le Cousin est une rivière française de Bourgogne, affluent de la Cure,
et donc sous-affluent de l'Yonne et aussi de la Seine.

A 13 h 20, nous quittons enfin la route pour prendre un sentier.

P1040725        P1040726

Contrairement à la météo annoncée et au ciel voilé que nous avons trouvé à notre arrivée à Sermizelles, il fait très beau et le soleil nous réchauffe rapidement.

A 14 h 30, nous atteignons Domecy-sur-le-Vault. Ce village, au creux du vallon du rû Vernier, est encerclé par sept hautes collines boisées, dominée par le Gros Mont au sud et le Montmarte au nord. Au centre de ce cercle, se dresse l'église St Léger, sur l'un des premiers sites chrétiens de la région, mentionné dès le 6ème siècle. La terre de Domecy appartient alors à saint Aunaire, évèque d'Auxerre, qui la lègue, par testament en 593, aux moines de l'abbaye St-Germain d'Auxerre. Bien plus tard, au 14ème siècle, l'église est sous le patronage des chevaliers de l'ordre de St-Jean-de-Jérusalem établis à Pontaubert.

Nous entrons visiter l'église :

L'édifice actuel a été bâti à la fin du 15ème siècle et une travée a été ajoutée à l'ouest en 1833.
L'intérieur présente un beau plafond bleu roi étoilé d'or.Elle est ornée de peintures murales.

A 14 h 40, nous sortons de Domecy pour notre première vraie montée de la semaine.

A 15 h, nous avons atteint le "sommet" et en profitons pour faire une petite pause au soleil pour attendre Alban et profiter du paysage.

La pause est de très courte durée et nous reprenons notre périple.

Aussi, une demi-heure plus tard nous apercevons la basilique Ste-Marie-Madeleine de Vézelay sur les hauteurs à notre droite. Nous devons nous attendre à grimper de nouveau car nous avons prévu de faire un détour pour visiter Vézelay.

Nous arrivons à St-Père une vingtaine de minutes plus tard, et nous traversons la Cure.

A partir de là, nous montons, nous montons, nous montons ...

Et enfin nous arrivons sous les remparts de Vézelay. Nous nous asseyons sur un banc le temps d'une photo.

Nous prenons ensuite les escaliers que nous apercevons derrière nous sur la photo ci-dessus pour rejoindre directement la basilique. Avant d'entrer la visiter, nous faisons une halte sur une terrasse pour prendre des rafraîchissements. Là, je suis ravie de la belle photo d'un bébé hirondelle que je parviens à prendre.

Maintenant, nous voilà prêts pour la visite de la basilique.

A 17 h 30, après une petite balade dans le centre de Vézelay, nous reprenons la route. Pendant que Thierry se renseigne pour connaître le chemin à prendre pour récupérer le GR, nous en profitons pour faire une nouvelle petite halte.

A 18 h, nous sommes redescendus de la "colline éternelle" et Vézelay est maintenant derrière nous.

Nous avons bientôt également une belle vue sur le clocher de l'église Notre-Dame à St-Père en face de nous.

Et c'est 5 minutes plus tard que nous rentrons à nouveau dans St-Père. Nous décidons d'aller voir l'église, véritable cathédrale en miniature, joyau de l'art gothique bourguignon.

Notre-Dame est devenue église paroissiale au 16ème siècle, alors que l'ancienne église St-Pierre était déjà en ruine. Commencée en 1235 et terminée au 15ème siècle, l'édifice est classé dès 1840
et restauré par Eugène Viollet-le-Duc.

Après quelques minutes, en reprenant notre chemin, nous passons devant l'ancienne église, l'église St-Pierre.

Après une succession de montées et de descentes au milieu de paysages magnifiques, nous arrivons enfin au gîte de Foissy-les-Vézelay.

Il est 19 h 10. Nous sommes partis de Sermizelles un peu avant 13 h et nous avons parcouru 21,5 km dans l'après-midi. Nous sommes plutôt satisfaits de cette première étape.

Au gîte, notre hôtesse nous informe qu'il n'y a aucun magasin à proximité où nous serions susceptibles de faire quelques courses, mais qu'il y a un restaurant à environ 500 m. Aussi, à notre demande, elle nous réserve une table pour 3 personnes, Alban ayant apporté quelques réserves et préférant manger au gîte.

C'est ainsi que, après une bonne douche bienfaisante, nous partons, Bruno, Thierry et moi, en direction de Seigland (Commune de Foissy-les-Vézelay) pour une collation bien méritée.

A 20 h 30, nous arrivons, surpris, dans un restaurant argentin très injustement baptisé "Les Tamaris".

Cependant, le serveur est très accueillant et le repas en terrasse agréable. Les chimichangas sont très appréciés après le sandwich de midi et la longue marche de l'après-midi.

A Foissy-les-Vézelay, c'est aujourd'hui la fête annuelle de l'association du village. C'est donc au son du cor de chasse suivi des crépitements du feu d'artifice que nous nous endormons.

Extinction des feux à 22 h 25. A suivre ...